Que veut dire le sigle RFID ?
Il signifie Radio Frequency Identification (ou identification par Radio Fréquences).
Pour comprendre cette technologie, imaginons un satellite, sans batterie, qui puise son énergie à travers ses antennes. Le courant électrique ainsi créé lui permettra d’échanger des informations à travers ces mêmes antennes.
Imaginons maintenant que le corps du satellite est ramené à la taille d’une tête d’épingle, appelons-le (affectueusement) la puce (les antennes sont elles aussi réduites, quelques centimètres seulement). Les informations qui vont circuler seront très condensées et basiques.
Qui suis-je ? est la plus classique, la puce s’identifie…
Les radio fréquences ont donc permis :
- D’alimenter électriquement la puce (elle est dite passive, sans cette émission faite par un équipement branché sur sa fréquence de fonctionnement, la puce est totalement silencieuse).
- De porter le message d’identification.
La technologie peut permettre des échanges plus complets mais dans un frigo connecté, nous n’avons besoin de rien de plus. Les produits dont en n’arrive plus à lire les identifiants dans un inventaire sont déclarés comme sortis.
Comprendre la technologie RFID
La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est donc un système de communication sans fil qui utilise des ondes radio pour identifier et suivre des objets. Cette technologie repose sur deux composants principaux : l’étiquette RFID et le lecteur RFID.
L’étiquette, qui peut être active (alimentée par une batterie) ou passive (alimentée par le lecteur), contient un microcircuit et une antenne qui stockent et transmettent des données. Lorsqu’un lecteur RFID émet un signal radio, l’étiquette répond en envoyant les informations stockées dans sa mémoire.
Cette technologie permet de lire les données à distance, sans contact visuel direct, et peut être utilisée pour suivre des objets en temps réel. Les applications de la RFID sont nombreuses, allant de la gestion des stocks et de la logistique à la sécurité et à l’identification des produits. En comprenant les principes de base de la RFID, on peut apprécier son potentiel pour améliorer l’efficacité et la précision dans diverses industries.
Quelques petites choses à savoir en plus :
- L’identifiant est unique. Deux puces RFID ne peuvent avoir le même numéro. C’est d’ailleurs, en terme de codification, la grande différence avec un code barre (le code RFID est beaucoup plus long). Ceci permet d’associer des informations comme la DLC à ce code unique. Il faut comprendre que la DLC n’est pas écrite dans la puce mais associé dans une base de données située sur le Cloud.
- La puce peut être lue à distance. Vous avez de telles puces (et antennes) noyées dans vos cartes sans contact. On parlera dans ce cas de NFC (Near Field Communication) car au-delà de quelques centimètres on ne peut plus lire la puce.
- A l’inverse, certaines puces pourront être lues à plusieurs dizaines de centimètres, ce sont précisément celles que l’on va utiliser dans un frigo connecté, elles travaillent sur une fréquence plus élevée.
- Les étiquettes n’aiment généralement pas les micro-ondes, le fil de l’antenne est une très fine couche métallique et apprécie autant le micro-onde que le liseré or des tasses héritées de grand-maman. Heureusement il existe des étiquettes spécifiques qui passent au micro-onde. Ouf ! Vous pouvez aussi demander à ce que le client enlève l’étiquette… C’est facile et ce n’est pas une grosse contrainte.
Les applications pratiques de la RFID dans la vie quotidienne
La technologie RFID trouve de nombreuses applications pratiques dans la vie quotidienne, simplifiant et sécurisant de nombreuses tâches. Dans le secteur de la vente au détail, la RFID est utilisée pour gérer les stocks de manière plus efficace, en permettant une surveillance en temps réel des niveaux de stock et en facilitant le réapprovisionnement automatique.
Les supermarchés utilisent également des étiquettes RFID pour accélérer le processus de paiement et réduire les files d’attente. Dans le domaine de la logistique, la RFID permet de suivre les colis et les expéditions avec précision, améliorant ainsi la traçabilité et la gestion des chaînes d’approvisionnement.
Les applications de la RFID s’étendent également à la sécurité, avec des badges d’accès RFID pour contrôler l’entrée dans les bâtiments et des passeports électroniques contenant des puces RFID pour améliorer la sécurité et l’efficacité des contrôles aux frontières. En intégrant la RFID dans divers aspects de notre vie quotidienne, cette technologie offre des avantages significatifs en termes de commodité, de sécurité et d’efficacité.
Qu’est ce qui fait la qualité d’un frigo connecté ?
C’est simple, il doit lire :
- Les puces, reconnaître leur identifiant et reconnaître le produit associé (l’association devra avoir été faite préalablement, par exemple dans une imprimante RFID, mais ce n’est pas la seule méthode). Peu importe l’étagère sur lequel vous déposez le produit.
- Toutes les puces qui sont à l’intérieur du frigo, il ne doit pas y avoir de zone d’ombre ou de barrage (le métal peut être perturbant dans certains cas, heureusement, il y a des puces bien adaptées le concernant).
- Rien que les puces qui sont à l’intérieur du frigo (surtout pas celles qui sont à l’extérieur). Les ondes radiofréquences ont un côté très « chat », elles n’aiment pas les portes fermées. S’il y a le moindre interstice, elles iront lire les tags qui sont à proximité, hors du frigo évidemment. Les clients aiment moyennement, le premier est agréablement surpris, c’est cadeau… A contrario, le deuxième paie le produit du premier, il n’est pas content…et il le fait savoir. En général, le gestionnaire n’est pas content non plus, car il faut rembourser, c’est du temps et de l’argent..
C’est pour cela que nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de détection du frigo connecté RFridge, nous l’estimons supérieure à 99,5%. Il faut dire que 14 ans d’expérience de la technologie RFID, ça aide.
A lire : Le fonctionnement du frigo connecté.